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Conditions Générales De Vente

ARTICLE 1 - DÈFINITIONS

Dans ces conditions, les termes suivants ont les significations suivantes:

1. Consommateur: la personne physique qui n’agit pas à des fins liées à son activité commerciale, commerciale, artisanale ou professionnelle;

2. Entrepreneur: la personne physique ou morale qui propose des produits, (accès à) du contenu numérique et / ou des services aux consommateurs à distance;

3. Accord complémentaire: un accord par lequel le consommateur obtient des produits dans le cadre d’un contrat à distance et ces biens sont livrés par l’entrepreneur ou par un tiers sur la base d’un accord entre ce tiers et l’entrepreneur;

4. Délai de réflexion: le délai dans lequel le consommateur peut faire usage de son droit de rétractation;

5. Jour: jour calendaire;

6. Support durable: tout outil – y compris le courrier électronique – qui permet au consommateur ou à l’entrepreneur de stocker des informations qui lui sont adressées personnellement d’une manière qui facilitera la consultation ou l’utilisation future pendant une période qui est orientée vers le but auquel les
informations sont destinées et qui permet la reproduction inchangée des informations stockées;

7. Droit de rétractation: la possibilité pour le consommateur d’annuler le contrat à distance dans le délai de réflexion;

8. Contrat à distance: un accord conclu entre l’entrepreneur et le consommateur dans le cadre d’un système organisé de vente à distance de produits, par lequel jusqu’à et y compris la conclusion du contrat, l’utilisation
est faite exclusivement ou partiellement d’un ou plusieurs techniques de communication à distance;

9. Modèle de formulaire de rétractation: le modèle de formulaire européen de rétractation inclus à l’annexe I
des présentes conditions générales. L’annexe I ne doit pas être mise à disposition si le consommateur ne dispose pas d’un droit de rétractation concernant sa commande;

10.Technologie de communication à distance: moyen qui peut être utilisé pour la conclusion d’un accord, sans que le consommateur et l’entrepreneur aient à être ensemble dans la même pièce en même temps.

ARTICLE 2 - IDENTITÉ DE L'EMPRENEUR

Siège d’exploitation :
Institut K By Maimouna
Avenue Brugmann 263 – 1180 Uccle
TVA BE0768553269
Compte bancaire: BE94 0689 4101 5114
MAIL: info[@]institutk.be
Tel: 0476 25 91 62
Siège social :
TVA BE0768553269
MAIIDEM COMPANY s.r.l
IMPERIASTRAAT 8 1930 Zaventem
BE0768553269

ARTICLE 4 - L'OFFRE

Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela sera explicitement indiqué dans l’offre.

2. L’offre contient une description des produits proposés aussi complète et précise que possible. La description est suffisamment détaillée pour permettre au consommateur d’apprécier correctement l’offre. Si l’entrepreneur utilise des images, celles-ci sont une représentation fidèle des produits, services et / ou contenus numériques proposés. Les erreurs ou erreurs manifestes dans l’offre n’engagent pas l’entrepreneur.

3. Chaque offre contient des informations telles qu’il est clair pour le consommateur quels droits et obligations sont attachés à l’acceptation de l’offre.

ARTICLE 5 - L'ACCORD

Le contrat est conclu au moment où le consommateur accepte l’offre et remplit les conditions correspondantes.

2. Si le consommateur a accepté l’offre par voie électronique, le professionnel confirmera immédiatement la réception de l’acceptation de l’offre par voie électronique. Tant que la réception de cette acceptation n’a pas été confirmée par l’entrepreneur, le consommateur peut résilier le contrat.

3. Si le contrat est conclu par voie électronique, l’entrepreneur prendra les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour sécuriser le transfert électronique des données et garantir un environnement Web sûr. Si le consommateur peut payer par voie électronique, l’entrepreneur prendra les mesures de sécurité appropriées.

4. Au plus tard lors de la livraison du produit, du service ou du contenu numérique au consommateur, l’entrepreneur enverra les informations suivantes, par écrit ou de manière à ce qu’elles puissent être stockées par le consommateur de manière accessible sur un support durable:

a. l’adresse de visite du siège social de l’entrepreneur où le consommateur peut déposer une plainte;

b. les conditions dans lesquelles et la manière dont le consommateur peut faire usage du droit de rétractation, ou une déclaration claire concernant l’exclusion du droit de rétractation;

c. des informations sur les garanties et le service existant après l’achat; ré. le prix, toutes taxes comprises sur le produit, le service ou le contenu numérique; dans la mesure du

possible, les frais de livraison; et le mode de paiement, de livraison ou de mise en œuvre du contrat à distance;

e. les conditions de résiliation de l’accord si l’accord a une durée de plus d’un an ou est indéfinie;

F. si le consommateur dispose d’un droit de rétractation, le modèle de formulaire de rétractation.

5. En cas de transaction prolongée, la disposition du paragraphe précédent ne s’applique qu’à la première livraison.

ARTICLE 6 - PRIX

Pendant la période de validité indiquée dans l’offre, les prix des produits et / ou services proposés ne seront pas augmentés, à l’exception des changements de prix résultant de changements des taux de TVA.

2. Contrairement au paragraphe précédent, l’entrepreneur peut proposer des produits dont les prix sont soumis aux fluctuations du marché financier et sur lesquels l’entrepreneur n’a aucune influence, à des prix

variables. Ce lien avec les fluctuations et le fait que les prix indiqués sont des prix cibles sont indiqués dans l’offre.

3. Les augmentations de prix dans les 3 mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de réglementations ou de dispositions légales.

4. Les augmentations de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si l’entrepreneur l’a stipulé et:

a) Elles résultent de réglementations ou de dispositions légales; ou

b. le consommateur a le pouvoir de résilier le contrat le jour où l’augmentation de prix prend effet.

5. Les prix indiqués dans l’offre de produits ou de services incluent la TVA.

ARTICLE 7 - CONFORMITÉ ET GARANTIE

L’entrepreneur garantit que les produits sont conformes à l’accord, aux spécifications énoncées dans l’offre, aux exigences raisonnables de fiabilité et / ou de convivialité et aux dispositions légales existantes à la date de la conclusion de l’accord et / ou réglementations gouvernementales. En cas d’accord, l’entrepreneur garantit

également que le produit convient à une utilisation autre que normale.

2. Une garantie supplémentaire fournie par l’entrepreneur, son fournisseur, fabricant ou importateur ne limite jamais les droits légaux et prétend que le consommateur peut faire valoir contre l’entrepreneur sur la base de l’accord si l’entrepreneur n’a pas rempli sa part du accord.

3. Par garantie supplémentaire, on entend toute obligation de l’entrepreneur, de son fournisseur, de l’importateur ou du producteur dans laquelle il accorde au consommateur certains droits ou réclamations qui vont au-delà de ce qu’il est légalement obligé de faire au cas où il n’aurait pas rempli sa part du contrat.

l’accord.

ARTICLE 8 - LIVRAISON

L’entrepreneur apportera le plus grand soin possible lors de la réception et de l’exécution des commandes de produits et lors de l’évaluation des demandes de prestation de services.

2. Le lieu de livraison est l’adresse que le consommateur fait connaître à l’entrepreneur.

3. Dans le respect de ce qui est indiqué ailleurs dans ces conditions générales, l’entrepreneur exécutera les commandes acceptées dans les meilleurs délais, mais au plus tard dans les 30 jours, sauf si un délai de livraison différent a été convenu. Si la livraison est retardée, ou si une commande ne peut ou ne peut être exécutée que partiellement, le consommateur en sera informé au plus tard 30 jours après la passation de la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais et a droit à toute  compensation.

4. Après la dissolution conformément au paragraphe précédent, l’entrepreneur remboursera immédiatement le montant que le consommateur a payé.

5. Le risque d’endommagement et / ou de perte des produits incombe à l’entrepreneur jusqu’au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant pré-désigné porté à la connaissance de l’entrepreneur, sauf convention contraire explicite.

ARTICLE 9 - PAIEMENT

Sauf stipulation contraire dans le contrat ou dans des conditions supplémentaires, les sommes dues par le consommateur doivent être payées dans les 14 jours suivant le début du délai de réflexion, ou en l’absence de délai de réflexion dans les 14 jours suivant la conclusion du accord. Dans le cas d’un accord de fourniture d’un service, ce délai commence le jour suivant la réception par le consommateur de la confirmation de l’accord.

2. Lorsque le paiement anticipé a été stipulé, le consommateur ne peut faire valoir aucun droit quant à l’exécution de la commande ou des prestations avant que le paiement anticipé stipulé n’ait été effectué.

3. Le consommateur a le devoir de signaler sans délai les inexactitudes dans les détails de paiement fournis ou indiqués à l’entrepreneur.

4. Si le consommateur ne remplit pas ses obligations de paiement à temps, après avoir été informé par l’entrepreneur du retard de paiement et que l’entrepreneur a accordé au consommateur un délai de 14 jours pour continuer à remplir ses obligations de paiement, après non-paiement dans ce délai de 14 jours, les commandes impayées seront considèrées comme nulle et annulées. Il seras suivis de l obligation de repasser une commande et l honorer pour être livrer.

ARTICLE 10 - RETRAIT ET DÉLAI DE RÉFLEXION

Le consommateur peut résilier un accord concernant l’achat d’un produit pendant une période de réflexion d’au moins 14 jours sans donner de raisons (s’il n’est pas utilisé). L’entrepreneur peut interroger le consommateur sur la raison du retrait, mais ne pas l’obliger à indiquer sa (ses) raison (s).

2. Le délai de réflexion visé au paragraphe 1 commence le jour après que le consommateur, ou un tiers désigné par le consommateur à l’avance, qui n’est pas le transporteur, a reçu le produit, ou: si le consommateur a commandé plusieurs produits dans la même commande: le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, a reçu le dernier produit. L’entrepreneur peut, à condition d’en avoir clairement informé le consommateur avant le processus de commande, refuser une commande de plusieurs produits avec des délais de livraison différents.

b. si la livraison d’un produit se compose de plusieurs envois ou parties: le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, a reçu le dernier envoi ou la dernière partie;

c. dans le cas de contrats de livraison régulière de produits pendant une certaine période: le jour où le

consommateur, ou un tiers désigné par lui, a reçu le premier produit. Délai de réflexion prolongé pour les produits sans information sur le droit de rétractation:

3. Si l’entrepreneur n’a pas fourni au consommateur les informations légalement requises sur le droit de rétractation ou le modèle de formulaire de rétractation, le délai de réflexion expirera douze mois après la fin de l’original, conformément aux paragraphes précédents. période de réflexion définie dans cet article.

4. Si l’entrepreneur a fourni au consommateur les informations visées au paragraphe précédent dans les douze mois suivant la date de début du délai de réflexion initial, le délai de réflexion expirera 14 jours après le jour où le consommateur a reçu ces informations.

ARTICLE 11- OBLIGATIONS DU CONSOMMATEUR PENDANT LE DÉLAI DE RÉFLEXION

1.Pendant la période de réflexion, le consommateur manipulera le produit et l’emballage avec soin. Il ne déballera ni n’utilisera le produit car l’entrepreneur ne peut pas revendre ces produits.

2. Si le consommateur souhaite s’assurer de l’adéquation et de l’application correcte du produit pour lui, il doit contacter un centre de traitement affilié en tant que Partenaire de l’entrepreneur pour obtenir des conseils avant l’achat.

ARTICLE 12 - EXERCISE DU DROIT DE RÉTRACTATION PAR LE CONSOMMATEUR ET SES FRAIS

Si le consommateur fait usage de son droit de rétractation, il doit le signaler à l’entrepreneur dans le délai de réflexion au moyen du modèle de formulaire de rétractation ou d’une autre manière non ambiguë.

2. Dès que possible, mais dans les 14 jours suivant le jour suivant la notification visée au paragraphe 1, le consommateur retourne le produit (s’il n’est pas utilisé) ou le remet à (un représentant autorisé de) l’entrepreneur. Cela n’est pas nécessaire si l’entrepreneur a proposé de récupérer le produit lui-même. Le consommateur a dans tous les cas respecté le délai de retour s’il retourne le produit avant l’expiration du délai

de rétractation.3. Le consommateur retourne le produit avec tous les accessoires fournis, dans son état et emballage d’origine, et conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par l’entrepreneur.

4. Le risque et la charge de la preuve de l’exercice correct et en temps opportun du droit de rétractation incombent au consommateur.

5. Le consommateur supporte les frais directs de retour du produit. Si l’entrepreneur n’a pas déclaré que le consommateur doit supporter ces frais ou si l’entrepreneur indique qu’il en supportera lui-même les frais, le consommateur n’a pas à supporter les frais de retour

ARTICLE 13 - OBLIGATIONS DE L'ENTREPRENEUR EN CAS DE RÉTRACTATION

Si l’entrepreneur rend possible la notification de la rétractation par le consommateur par voie électronique, il enverra immédiatement un accusé de réception après réception de cette notification.

2. L’entrepreneur remboursera tous les paiements du consommateur, y compris les frais de livraison facturés par l’entrepreneur pour le produit retourné, sans délai mais dans les 14 jours suivant le jour où le consommateur l’a notifié de la rétractation. À moins que l’entrepreneur ne propose de récupérer le produit lui-même, il peut attendre de remboursement jusqu’à ce qu’il ait reçu le produit et il puisse établir que le produit est toujours intact.

3. L’entrepreneur utilise le même mode de paiement que celui utilisé par le consommateur pour le remboursement, à moins que le consommateur n’accepte un mode différent. Le remboursement est gratuit pour le consommateur.

4. Si le consommateur a opté pour une méthode de livraison plus coûteuse que la livraison standard la moins chère, l’entrepreneur n’a pas à rembourser les frais supplémentaires pour la méthode la plus coûteuse.

ARTICLE - 14 EXCLUSION DU DROIT DE RÉTRACTATION

L’entrepreneur peut exclure les produits et services suivants du droit de rétractation, mais seulement si l’entrepreneur l’a clairement indiqué dans l’offre, au moins à temps pour la conclusion du contrat:

2. Produits ou services dont le prix est soumis à des fluctuations sur le marché financier sur lequel l’entrepreneur n’a aucune influence et qui peut survenir pendant le délai de rétractation;

3. Accords conclus lors d’une enchère publique. Par vente aux enchères publique, on entend une méthode de vente par laquelle des produits sont proposés par l’entrepreneur au consommateur qui est personnellement présent ou qui a la possibilité d’être personnellement présent à l’enchère, sous la direction d’un commissaire-priseur, et par lequel l’adjudicataire est tenu de fournir les produits, pour acheter du contenu et / ou des services numériques;

4. Si l’entrepreneur a indiqué dans la présentation du produit lors de la commande que le retrait est impossible, par exemple en cas de dédouanement avec une durée de conservation restante limitée.

5. Produits fabriqués selon les spécifications du consommateur, qui ne sont pas préfabriqués et qui sont fabriqués sur la base d’un choix individuel ou d’une décision du consommateur, ou qui sont clairement destinés à une personne spécifique;

6. Produits qui se détériorent rapidement ou ont une durée de conservation limitée;

7. Produits scellés qui ne peuvent pas être retournés pour des raisons de protection de la santé ou d’hygiène et dont le sceau a été brisé après la livraison;

8. Produits qui, de par leur nature, sont irrévocablement mélangés avec d’autres produits après la livraison.

ARTICLE 15 - RESPONSABILITÉ

Sauf et dans la mesure où les dommages sont le résultat direct d’une imprudence intentionnelle ou délibérée de la part d INSTITUT K By Maimouna MAIIDEM COMPANY s.r.l. ne sera jamais responsable des dommages, sous quelque forme que ce soit, liés à (la mise en œuvre du) contrat.

2. INSTITUT K By Maimouna MAIIDEM COMPANY s.r.l. n’est pas responsable des dommages de quelque nature que ce soit causés par Gabson en se fondant sur des informations incorrectes et / ou incomplètes fournies par ou au nom du Client.

3. INSTITUT K By Maimouna MAIIDEM COMPANY s.r.l. n’est pas responsable des dommages de toute nature, causés par une utilisation incompétente ou imprudente des produits, ou en n’agissant pas conformément aux conseils ou aux instructions d’ INSTITUT K By Maimouna MAIIDEM COMPANY s.r.l. ou de ses partenaires, ou par mauvaise utilisation par le consommateur.

4. Pour obtenir des conseils sur les produits et leur utilisation dans un sens général ou spécifique, le consommateur peut toujours s’adresser d’abord à INSTITUT K By Maimouna MAIIDEM COMPANY s.r.l. ou à l’un de ses Partenaires. Les partenaires peuvent être trouvés sur www.institutk.be.

5. Dans l’hypothèse où INSTITUT K By Maimouna MAIIDEM COMPANY s.r.l., nonobstant ce qui précède, serait néanmoins obligé de verser une indemnité, le consommateur reconnaît explicitement que la responsabilité INSTITUT K By Maimouna MAIIDEM COMPANY s.r.l., contractuellement ou non, est limitée à un montant maximum égal à la valeur des produits commandés à partir desquels le dommage survient ou y est lié.

ARTICLE 16 - CONFIDENTIALITÉ

INSTITUT K By Maimouna MAIIDEM COMPANY s.r.l. enregistre les données personnelles du client et traite ces données pour ses propres opérations commerciales, pour effectuer des livraisons, fournir des services, maintenir le contact avec le client, analyser et améliorer ses produits et services et l’envoi d’informations au Client sur les nouveaux produits et services INSTITUT K By Maimouna MAIIDEM COMPANY s.r.l..

2. INSTITUT K By Maimouna MAIIDEM COMPANY s.r.l. définit sa politique de confidentialité dans une  déclaration de confidentialité disponible sur le site Web, via www.institutk.be/v2/fr/content/3-conditions-utilisation.

ARTICLE 17 - RÉCLAMATIONS

L’entrepreneur traite la réclamation conformément à sa procédure de réclamation. Vous pouvez également soumettre votre réclamation via la plate-forme ODR à l’ adresse: http://ec.europa.eu/consumers/odr/

2. Les réclamations concernant l’exécution du contrat doivent être pleinement et clairement comprises dans un délai raisonnable après que le consommateur a découvert les défauts. décrits sont soumis à l’entrepreneur.

3. Les réclamations soumises à l’entrepreneur recevront une réponse dans les 14 jours suivant la date de réception. Si une réclamation nécessite un temps de traitement prévisible plus long, l’entrepreneur répondra dans les 14 jours avec un accusé de réception et une indication du moment où le consommateur peut s’attendre à une réponse plus détaillée.

4. Le consommateur doit en tout cas donner à l’entrepreneur 4 semaines pour résoudre la réclamation en concertation mutuelle. Passé ce délai, un différend survient et fait l’objet d’un règlement du différend.

ARTICLE 18 - LITIGES

Les accords entre l’entrepreneur et le consommateur auxquels s’appliquent les présentes conditions générales sont exclusivement régis par le droit Européen.

2. Les litiges concernant les accords entre l’entrepreneur et le consommateur auxquels s’appliquent les présentes conditions générales sont exclusivement autorisés par le tribunal de commerce Belge.

Modèle de formulaire de rétractation (ne remplissez et renvoyez ce formulaire que si vous souhaitez résilier le contrat)    – À: INSTITUT K By Maimouna MAIIDEM COMPANY s.r.l. à l attention du service des retours